Green Expedition x LS Services

Participez à la Green Expedition aux couleurs de LS-Services

Un équipage LS-SERVICES participera à la Green Expedition. Et si c’était vous ?

La Green Expedition – Sojasun est un rallye tout électrique. Cette année, la course part de Toulouse pour rallier Cap Juby, aux portes du Sahara !

Grâce à la collaboration entre le Pôle Communication et le Pôle Auto, du 17 au 25 septembre, un équipage composé de 2 salariés LS-SERVICES s’élancera sur les traces de l’Aéropostale et seront ambassadeurs de nos valeurs sur cet évènement ! En parallèle, les techniciens ISIOHM installeront les bornes nécessaires au tracé marocain.

Pour gagner, les participants devront mettre en place une stratégie de course solide ! L’ingéniosité du pilotage, le choix du parcours et des recharges intermédiaires seront déterminants car l’autonomie du véhicule va être éprouvée dans des conditions qui varieront tout au long des 3 000 km de l’aventure (vent, différences de température, dénivelés etc…).

Seule une éco-conduite exemplaire permettra d’allonger la longueur des étapes et de remporter la course !

C’est pourquoi nous avons mis en place un processus de sélection de l’équipage reposant sur la qualité de l’éco-conduite et le respect des règles d’utilisation des véhicules de services.

Durant le mois de mai, la conduite des salariés sera évaluée selon les critères de l’éco-conduite ainsi que les règles d’utilisation des véhicules de service. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre référent Pôle Auto pour en savoir plus sur les critères d’évaluation !

La 1ère étape commencera par un état des lieux WeProove fin avril. Les codes vous seront communiqués par vos référents Pôle Auto ou vos Chefs et Adjoints Chef d’Équipes.

En fonction des notes obtenues par chacun, nous vous dévoilerons au cours de l’Assemblée Générale, le noms de 2 salariés par régions qui participeront à la dernière étape de sélection !

 

Quelles sont les règles d’utilisation des véhicules de service ? 

  1. La sinistralité. Autrement dit, le nombre d’accidents ou accrochage que vous avez eu.
  2. La répétition d’infraction (excès de vitesse, stationnement gênant, feux rouges, alcool/drogues au volant, etc.)
  3. Le nettoyage et l’entretien du véhicule.

 

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

  1. Faites bon usage de votre véhicule. Autrement dit, ne faites pas chauffer le moteur à l’arrêt, roulez en douceur sur les deux premiers kilomètres et coupez le moteur en cas de stop prolongé. Pensez à contrôler régulièrement le gonflage de vos pneus ; des pneumatiques sous-gonflés s’usent plus rapidement et provoquent une surconsommation de carburant.
  2. Anticipez vos trajets pour ne pas subir la circulation. Utiliser les GPS ou les outils comme Waze afin d’éviter les zones d’embouteillage. L’embouteillage est l’ennemi numéro 1 de l’éco-conduite !
  3. Pour une éco-conduite efficace, adoptez une conduite souple en évitant les démarrages, les accélérations et les arrêts inutiles. Les changements d’allure intempestifs ont un impact direct sur la consommation d’hydrocarbure. Lorsque vous êtes contraint de réduire votre vitesse, faites-le progressivement en privilégiant le frein moteur et lâchez l’accélérateur au bon moment.
  4. Appuyez franchement sur l’accélérateur et changez de vitesse rapidement soit dès 2 500 tours/min sur une voiture essence et 2 000 tours/min sur un diesel. Veillez à toujours être sur le rapport de vitesse le plus élevé. En 5e, la consommation d’énergie est inférieure à celle de la 3e vitesse. Stabilisez votre allure dès que possible après les changements de régime et gardez une vitesse constante.
  5. Gardez toujours vos distances de sécurité. Les épisodes d’accélération puis de freinage successifs augmentent votre consommation de carburant donc vos émissions polluantes.
  6. Modérer son allure permet de réduire le nombre d’accidents sur les routes de 10 à 15 %*. Réduire sa vitesse permet également de consommer moins de carburant et de rejeter moins de CO2. 10 km/h en moins correspondent à 3 à 5 L de carburant économisés et une réduction de 12,5 % de vos rejets de CO2 sur 500 km.
  7. Les instruments de bord donnent des informations sur la consommation en temps réel, le changement de rapports, etc… Ces indications vous aideront dans l’application d’une conduite économique.

 

QUE LES MEILLEURS ÉCO-CONDUCTEURS GAGNENT !